Que faire en cas d’urgence ?
Il existe des situations dans lesquelles il est absolument nécessaire de réagir.
Les substances addictives peuvent avoir des effets mortels. En cas d’évanouissement ou de tout autre état préoccupant, appelez l’ambulance (tél. 144). Pratiquez les gestes de premiers secours.
Les substances addictives peuvent augmenter le recours à la violence. En cas de violence, d’agressivité ou de menaces, mettez-vous à l’abri. Appelez la police.
Lorsque les parents sont atteints de dépendance, les enfants sont particulièrement touchés. Ils ont besoin de soutien. Ils peuvent également avoir besoin d’une protection. Qui peut apporter aux enfants le meilleur soutien possible ? Est-il nécessaire de faire un signalement à l’autorité de protection de l’enfance ? Qui devrait faire cette démarche ? Il serait préférable qu’un tel signalement ne soit pas fait par quelqu’un qui a une relation de confiance particulière avec l’enfant. Cette relation est très précieuse pour l’enfant concerné. Elle pourrait être remise en cause si les parents rompent le contact avec la personne qui a fait le signalement.
Il est peut-être parfois nécessaire de faire un signalement pour la personne qui consomme. Les organismes de protection des adultes peuvent clarifier la situation. Ils peuvent offrir leur aide. Des décisions de placement pour les adultes ne sont possibles que dans des situations graves.