Et si rien ne change ?
Il faut souvent beaucoup de temps avant que la personne concernée ne change quelque chose. Les proches doivent se recentrer sur eux-mêmes.
De nombreux proches font la même expérience douloureuse : la personne concernée ne veut ou ne peut rien changer. Cela peut lui prendre beaucoup de temps avant de changer quelque chose. Même si cela est très difficile, mais il ne faut rien forcer.
Vous pouvez profiter de certaines occasions pour entamer à nouveau une discussion sur la situation. Mais il est particulièrement important de vous recentrer sur vous-même. Vous ne pouvez (pour l’instant) rien faire de plus pour la personne concernée. Là où vous pouvez changer quelque chose, c’est chez VOUS.
Voir : Et moi ?
«J’étais désespérée. J’ai vécu tellement de rechutes avec mon partenaire, malgré plusieurs sevrages, thérapies, etc.
C’est sa vie, sa décision de continuer à boire, je dois respecter ça ! Malgré sa maladie, c’est une personne responsable. Malheureusement, il n’a pas la force et/ou la volonté de vivre sans alcool. D’accord ! Maintenant, je me dis « Eh bien, c’est comme ça. C’est sa façon de faire ! » Il a eu toutes les chances, toutes les opportunités, tous les moyens de s’en sortir. Surtout, il y a eu de nombreuses personnes sur son chemin, qui l’aiment beaucoup et l’ont soutenu à tout moment.
Mais j’ai la force et la volonté de vouloir vivre sans lui, et je sais que c’est possible. Je ne suis pas une bonne nageuse, mais je pratique actuellement la natation libre. Continuer à nager, toujours plus loin, bouger un bras après l’autre, garder les yeux fermés, respirer et ne pas se retourner.»
Conjointe d'un mari alcoolique
Une dépendance a souvent une longue histoire. Il est normal qu’il faille du temps pour en sortir. Ce n’est pas facile, mais c’est une réalité. Il faut être réaliste. Peut-être que cela prendra encore du temps. Cela ne signifie pas que vous devez simplement endurer la situation.
Certains proches connaissent des « hauts et des bas » sur une longue période. Parfois ils espèrent, puis ils doutent à nouveau. Cela peut les épuiser. Ils peuvent perdre tout espoir que la situation s’améliore vraiment.
- Prenez un moment au calme pour penser à la situation. Qu’êtes-vous en mesure de changer ? Qu’est-ce que vous ne pouvez pas changer ? C’est ainsi que vous gagnerez en liberté et en autonomie.
- Prenez du temps pour vous. Faites des activités qui vous font du bien. Prenez soin de votre propre santé. Vous rechargerez vos batteries.
- Cherchez du soutien.
« On est seul-e-s, mais on n’est pas libre. … Souvent, je me suis demandée pourquoi je reste. Là, je n’ai pas la réponse. Mais j’ai quand même réussi à me protéger. Je prends des libertés, je sors avec des amis, je prends soin de moi. Tandis qu’avant, c’était : je reste à la maison, comme si ça allait empêcher tous les malheurs. »
Conjointe d'un mari alcoolique