Que faire pour la personne concernée ?

Les proches peuvent soutenir les personnes concernées. Mais ils doivent aussi apprendre à lâcher prise !

Aider et lâcher prise. Comment faire ?

De nombreux proches veulent aider la personne concernée. Ils souhaitent qu’elle aille mieux. Ils espèrent ainsi qu’eux-mêmes iront mieux aussi. Cependant, de nombreux proches se consacrent tellement à la personne concernée qu’ils finissent eux-mêmes par avoir des problèmes. On dit parfois qu’ils deviennent « co-dépendants ». Il est important que les proches prennent leurs propres limites au sérieux.

Image
Lâcher prise

Les proches peuvent soutenir la personne concernée. C’est déjà beaucoup ! Voici ce que vous pouvez faire pour la personne concernée :

Attention : les proches ne sont pas responsables de la réussite d’un changement. Ils ne sont pas non plus responsables si cela ne fonctionne pas. Les proches ne peuvent pas cesser de consommer à la place de la personne concernée. Elle doit le faire elle-même. Il est important de lui confier cette responsabilité. Cela signifie que les proches de la personne concernée doivent également lâcher prise.

La situation peut s’améliorer ! Il existe des moyens de sortir d’une dépendance. Mais de nombreux proches vivent avec une personne qui ne change (encore) rien. Ils vivent les rechutes avec elle. Que faire si la personne concernée n’est pas encore prête à changer ? Dans ce cas, les proches peuvent faire des choses pour améliorer leur propre situation. Ils peuvent faire en sorte de moins souffrir. Ils peuvent faire des choses qui sont bonnes pour eux. Vous devez prendre soin de vous. Posez-vous les questions suivantes :