L’addiction est une maladie

L’addiction est une maladie.
Il ne s’agit pas d’un manque de volonté.

Problèmes liés aux substances

L’alcool, le cannabis, l’héroïne, la cocaïne ainsi que d’autres drogues font partie des substances addictives. Selon la quantité consommée, le risque est d’en devenir dépendant. On parle aussi d’addiction. Les jeux de hasard ou les jeux vidéo peuvent également créer une addiction.

Cela prend généralement un certain temps avant qu’une personne ne devienne dépendante. Mais avec certaines substances, cela peut se produire rapidement. Plus une personne consomme une substance addictive, plus le risque est grand. Plus une personne joue souvent aux jeux de hasard, plus le risque est grand.

Le passage à la dépendance se fait progressivement. Plus tôt vous réagissez, mieux ce sera.

Voici les signes qui indiquent qu’il y a un problème :

  • Décharges émotionnelles, agressivité, sautes d’humeur
  • Conflits sur la consommation/les jeux d’argent.
  • Dissimulation de la consommation ou du jeu
  • Isolement
  • Conduite sous l’influence de l’alcool ou d’autres drogues
  • Consommation avant le travail, avant le sport
  • Consommation/jeu pour calmer les émotions négatives
  • Accident lié à la consommation
  • Etc.

De manière générale, les hommes consomment plus de substances addictives que les femmes. De ce fait, les hommes ont aussi plus de problèmes avec les substances addictives. Deux tiers des personnes qui ont des problèmes d’alcool ou de drogues illégales sont des hommes. Il en va autrement pour certains médicaments : les femmes sont plus nombreuses que les hommes à prendre des analgésiques, des somnifères ou des tranquillisants.

Plus d’informations sur les différences entre les hommes et les femmes qui ont un problème de dépendance.

Addiction/dépendance
Une addiction ou une dépendance est une maladie.
C’est un diagnostic médical. Vous pouvez le reconnaître ainsi :
  • Les personnes touchées ne peuvent pas se passer de la substance addictive. Elles prennent de la drogue ou elles jouent à des jeux de hasard. Même si elles ne le veulent pas. C’est plus fort qu’elles.
  • Elles perdent le contrôle. Elles consomment ou jouent plus que ce qu’elles voudraient. Elles ne savent pas combien elles ont déjà consommé. Elles ne savent pas combien d’argent elles ont déjà perdu.
  • Quand elles ne consomment pas ou diminuent la dose, elles tremblent, elles s’agitent, elles transpirent. Leur cœur bat vite, des douleurs sont possibles. Ce sont des signes physiques également appelés symptômes de sevrage.
  • Elles consomment ou jouent de plus en plus. C’est la seule façon de maintenir les effets de la substance.
  • Elles renoncent à d’autres centres d’intérêt. Elles renoncent à d’autres plaisirs. Elles préfèrent consommer.
  • Elles consomment ou jouent même si cela leur cause des problèmes. Elles continuent malgré les dégâts causés.

Si trois de ces signes ou plus ont été observés au cours de l’année dernière, on peut parler d’un diagnostic de dépendance. Attention, seul un∙e professionnel∙le de santé peut établir un diagnostic de dépendance.

Toutes les substances addictives peuvent provoquer une dépendance « dans la tête » ou psychique. Le jeu ou d’autres comportements peuvent également provoquer une dépendance psychique. On dit aussi que quelqu’un devient psychiquement dépendant. C’est comme une contrainte. S’arrêter devient impossible. Lorsqu’on cesse de consommer ou de jouer, il faut sevrer ses pensées. C’est souvent très difficile. Cela peut prendre beaucoup de temps.

Lorsqu’une personne devient dépendante, son cerveau change. Le système de récompense dans le cerveau se modifie. Les cellules nerveuses changent. Plus on consomme de la drogue ou plus on joue longtemps, plus les cellules changent. Les récompenses normales ne sont plus suffisantes pour le cerveau.

De nombreuses substances addictives peuvent également rendre le corps dépendant. Par exemple, l’alcool ou l’héroïne. Quand on arrête, on doit sevrer son corps. On transpire, on tremble, on a mal, etc. Cela dure plusieurs jours. Parfois, une aide médicale est nécessaire.

La dépendance est une maladie du cerveau

La dépendance altère le cerveau. Il ne fonctionne plus comme un cerveau sain. Les personnes dépendantes ont perdu le contrôle. Elles consomment même si elles ne le veulent pas. Elles jouent même si elles ne le veulent pas. C’est un signe de dépendance. Ce n’est pas un signe de faiblesse. Ce n’est pas non plus un signe de mauvaise volonté. Pour changer quelque chose, il faut de la volonté. Mais la volonté seule ne suffit souvent pas.

Image
addiction est une maladie

Où en est la personne concernée ?

Il est difficile d’avouer : « Oui, j’ai un problème. » Beaucoup de personnes ont honte. Il peut se passer beaucoup de temps avant que quelqu’un puisse dire : « Oui, j’ai un problème. » C’est à ce moment-là seulement que le changement peut commencer. 

  • Parfois, les proches voient un problème, mais les personnes concernées ne le voient pas. Elles ne veulent rien changer. 
  • Souvent, les personnes concernées commencent à voir le problème à un moment donné. Elles envisagent alors un changement. Elles voient les avantages et les inconvénients du changement.
  • La prochaine étape est le véritable changement. Certains veulent essayer de changer seuls. Cela peut fonctionner. Mais cela ne fonctionne pas toujours. L’aide de professionnel·le·s ou de groupes de soutien est alors important. Cela peut encourager le changement.
  • Sortir d’une dépendance demande du temps. Les personnes concernées ont beaucoup à apprendre. Elles doivent prendre de nouvelles habitudes. Elles doivent consolider les changements. 
  • Il y a parfois des rechutes. Cela arrive souvent. Il faut alors adopter de nouvelles stratégies.