Qu’est-ce qui me fait du bien ?
Même les petites choses aident à améliorer son bien-être.
Améliorer son bien-être
Beaucoup de proches ont du mal à être conscients de ce qui se passe à l’intérieur d’eux-mêmes. Ils se focalisent beaucoup sur la personne concernée. Souvent, ils le font parce qu’ils se sentent coupables. Les proches ne sont pas responsables.
Il est important de veiller à son bien-être. Cela permet de rester en bonne santé. C’est important pour vous. Ainsi, vous êtes aussi plus à même d’accompagner la personne concernée, si vous le souhaitez.
Commencer par des petites choses !
Les grands objectifs nécessitent beaucoup d’énergie. Il est tout à fait normal de commencer par de petites choses. Bien sûr, cela ne changera pas tout immédiatement. Mais vous pouvez prendre de nouvelles habitudes petit à petit. Vous pouvez vous poser de plus grandes questions au fur et à mesure. Un soutien peut vous aider dans cette démarche !
« Souvent, les proches ne voient plus qu’ils font beaucoup de choses bien ! Ils ne voient plus ce qui va bien dans leur vie. Ce sont en particulier les femmes qui éprouvent ce genre de difficultés. Par exemple : la promenade que vous avez faite avec un·e ami·e. Le café que vous avez pris le temps de boire avec un·e ami·e. Le travail que vous faites pour subvenir aux besoins de votre famille. Des enfants qui se portent bien. Des ami·e·s qui vous soutiennent. »
Consultante en addiction
Cela peut être de petites choses :
- Se lever 10 minutes plus tôt. Profiter pour prendre son café seul·le.
- Descendre du bus deux arrêts plus tôt et rentrer à pied.
- Faire un détour après le travail. S’asseoir dans le parc pendant un moment. Aller à la boulangerie et s’offrir une douceur.
- Se promener pendant 15 minutes dans son quartier deux fois par semaine.
- Appeler un·e ami·e pour discuter.
- S’offrir son plat préféré.
- Etc.
S’aventurer plus loin :
- Sortir avec des amis.
- Organiser un cours qui vous fait plaisir.
- Reprendre un ancien hobby.
- Commencer un nouveau hobby.
- Etc.
Se poser des questions plus importantes :
- Découvrir ses besoins.
- Établir son plan de vie.
- Planifier son chemin par étapes.
- Etc.
Les exercices de relaxation peuvent également aider à réduire le stress. Par exemple, la respiration abdominale, la relaxation musculaire progressive, l’autohypnose. Il existe des méthodes très simples et d’autres plus exigeantes. Là aussi, il vaut mieux commencer par des méthodes simples !
Il existe de nombreuses méthodes à ce sujet. Cherchez sur Internet des « exercices de relaxation simples ».
« Je me sens beaucoup mieux. En rejoignant les groupes Al-anon, j’ai commencé à ne plus réagir, mais à agir. Avant, à 7 heures quand il n‘était pas là, je l’attendais pour souper. Maintenant, à 7 heures s’il n’est pas là, je mange. Plein de petits trucs comme ça. »
Conjointe d'un mari alcoolique